Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrived Somewhere
30 avril 2012

Anathema -Weather Systems-

nouvel anathemaLes années, les albums passent...et les préoccupations des frères Cavanagh sont les mêmes, les thèmes sont récurrents...vivre sans ses amis, ses amours perdus,ses proches disparus. La différence tient en cela : alors qu'auparavant ces absents semblaient perdus à jamais, à présent ils sont là , ils rayonnent de leur présence, accompagnant dans leur parcours ceux qui , de la souffrance ont laissé place à la sérénité.

La mort est une question centrale. Ils devaient y faire face et trouver des réponses. Alors que la mort était perçue au départ comme la fin de toute chose, un néant, elle est maintenant perçue comme la continuité de la vie, dans la paix et l'éternité.

Les frères Cavanagh se sont libérés de leurs angoisses. L'existence ne serait plus vaine.

La première phrase prononcée sur Alternative 4  :"We are just a moment in time", avait trouvé sa résonance dans WHBWH ( "A Simple Mistake") qui affirmait l'exact opposé: "We are not just a moment in time". On assiste à une transformation de certitudes et d'humeurs où l'espoir sort vainqueur.

 

Il en résulte un album lumineux et aérien, d'une beauté souveraine.Le voyage est délicieux...à écouter intégralement (car il forme une unité d'une cohérence , d'une homogénéité très nette),allongé, les yeux fermés, laissant la musique s'infiltrer dans chacune de nos cellules et nous désincarner.Les mélodies , les voix, les arrangements, la construction des morceaux (tout en structures répétitives, en emphase dramatique, en montée en puissance), l'intensité émotionnelle, tout concourt à nous entrainer à la fois au plus profond de nous-même et très loin dans l'infini.Nul besoin d'analyse fine , nul besoin de décortiquer les morceaux, laissons simplement Weather Systems parler à notre coeur et nous saisir de sa grace.

"Since you've been gone , I've been lost inside..."

"The best friend that eluded you lost in time, Burned alive in the heat of a grieving mind"

"It couldn't be more wrong cause there's no one there"

A Natural Disaster  "Are you there"

"I see you in everything

You're everywhere I go and in everything I do"

WHBWH"Universal"

"I feel you outside at the edge of my life..

walk by at the edge of my sight

But my love will never die

And my feelings will always shine"

Weather Systems "Untouchable"

"All our times will come , certain oblivion

Leaving nothing but the memories of..."

Judgement "Deep"

"For I was always there

And I always be there"

Weather Systems  "Internal Landscape"                     

"And I feel I found my place

In Time and Space

In Hope and Faith"

  "Lightning Song"

Anathema+PNG

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est en effet un magnifique voyage dans lequel on entre de plus en plus au fil des écoutes, les frères CAVANAGH n'ont pas leur pareil pour créer des ambiances aériennes avec ce mélange subtil d' ombre et de lumière... j'attends avec impatience les dates de leur nouveau passage en France à l'automne, un concert que nous partagerons ensemble je l'espère !
S
Eh bien oui, je ne regarde pas le débat! Je souhaitais seulement revenir sur la notion d'accessibilité, ce qui est un sujet intéressant puisque ce qui est accessible pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre. Etre accessible n'est pas synonyme de lassitude, enfin, pas pour moi. Il y a tellement de paramètres qui comptent, le travail des mélodies ou des harmonies, l'accroche, la qualité vocale,voir la sensibilité vocale, les arrengements... Parfois, seule la voix suffit, pas besoin d'en mettre des couches pour impressionner la galerie. Enfin, j'espère que tu t'en lasseras pas...
-
Et oui la première écoute ne m'avait pas révélé l'album de cette façon , mais je l'avais écouté de façon décousue et devant l'ordinateur sur les petites enceintes ...beaucoup de facteurs qui nuisent à l'écoute .<br /> <br /> J'espère ne pas m'en lasser, car il est tout de même très accessible , les mélodies, tout est déjà ancrée dans mon "disque dur" au bout de 4 ou 5 écoutes.<br /> <br /> Nous sommes partants aussi pour le concert de cet automne , si la date nous permet de nous y rendre évidemment .
S
Bien content de lire ta nouvelle chronique. Pourtant, je n'étais pas très sûr de ce que j'allais lire au sujet de cet album, vu tes premières écoutes décevantes décrites sur le Forum, même si un extrait n'est jamais rien d'autre qu'un extrait (Je ne m'y fis jamais.). En ce qui nous concerne,Weather systems nous a tellement séduit que nous sommes partant pour voir le groupe à Paris cet Automne.
Arrived Somewhere
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 150
Archives
Publicité