Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrived Somewhere
1 novembre 2012

Anathema au forum de Vauréal- le 27 octobre 2012

J'ai vécu samedi dernier un concert mémorable. L'émotion ressentie a été très forte et j'en ressens encore l'empreinte une semaine après.

C'est à Vauréal , en région parisienne, que nous avons retrouvé pour la troisième fois sur scène la bande des frères Cavanagh.

A 20h30,c'est le groupe californien Astra qui a ouvert la soirée. Astra nous a gratifié de compos en forme d'hommage aux grands noms du rock progressif des années 70. Des compositions rétros donc, longues (un peu trop) et donnant la part belle aux sons de clavier old school (synthé moog, mellotron).

Une ambiance psychédélique où l'ombre (préférons le terme "lumière") de Pink Floyd (Echoes), entre autre ,planait.

IMG_20121028_133908

Astra ne révolutionne rien, puisant toute son inspiration dans le passé mais nous offre une immersion hypnotique,planante et un peu folle dans une autre époque . J'ai plongé avec délice dans ce délire, comme dans un voyage dans le temps.

Puis Anathema est entré en scène , pour 2 heures d'émotion pure. Un public transporté, pas venu là par hasard et des musiciens généreux, toujours proches et sincères. L'addition des deux donne un vrai moment de partage, une communion.

 IMG_20121028_134111

Ainsi, je me suis sentie décoller maintes fois. Je me demande même si j'ai touché terre durant ces deux heures (ç'aurait pu être 3), tellement l'émotion est pregnante en chacune des compositions qui nous ont été offertes. Ces morceaux, magnifiques sur les albums, prennent une dimension toujours plus émotionnelles en live . Et il faut le vivre!

Quand je regarde le track list, je revis ces instants magiques où le public chante d'une seule voix "Untouchable", "Dreaming light" ,"Everything","A natural disaster","A simple mistake"ou "Flying",ces moments où les bras se lèvent ,où les mains se tendent pour accueillir la beauté transcendante du final de "A simple Mistake" ou de "The storm before the calm"...oh que oui ..."THIS IS FUCKING INSANE!!",où le corps martèle les rythmes et où l'énérgie se déploie comme sur "Fragile dreams" , final dantesque, irrésistible!!

La voix de Vincent fut irréprochable, celle de Lee ,comme toujours, magnifique.

IMG_20121028_134000

Vincent nous a dévoilé un français en progrès notable. La petite phrase "Vous êtes absolument gentils." est charmante non?

Danny, très proche du public, avait vraisemblablement envie de communiquer avec ses fans. Il était présent aux abords de la salle quelques heures avant le concert, juste avant, accessible, sirotant un verre au bar pendant que le public prenait place dans la salle, et après le show, signant des dédicaces au stand merchandising.

Ce concert, je pourrais le qualifier de "grand frisson". Je suis heureuse de vivre autant de belles émotions grâce à la musique et notamment grâce à Anathema, groupe qui compte parmi mes favoris, et qui compte tout court, m'accompagnant dans la vie depuis une quinzaine d'année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arrived Somewhere
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 150
Archives
Publicité