Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrived Somewhere
28 janvier 2012

Plongée dans les 70's - CAMEL-Mirage-1974

Camel_Mirage1974..à l'époque où Genesis, Pink Floyd ou Yes remportaient un franc succès, un autre groupe progressif plutôt méconnu jouait pourtant une musique digne des grands noms de la prog.

CAMEL figure donc parmi les fondateurs de ce genre et mérite toute notre attention.

CAMEL est le groupe d'Andrew Latimer, flûtiste et guitariste, officiant également en tant que chanteur, mais ce n'est pas sa voix qui transcende les compositions de ce groupe, loin de là. En retrait, sporadique, le chant laisse place à la magie de l'instrumentation.

Il y a peu, j'ai donc découvert l'existence de CAMEL et l'album Mirage. Il m'a laissé béate d'admiration.

Outre le premier morceau "Freefall", qui avec ses "da-da-dam  Oh yeah" et ses lignes mélodiques manquant franchement d'interêt, les reste de cet album est une oeuvre d'une qualité exceptionnelle. On tient là des pépites à savourer sans modération, même 40 ans après...

..la douce "Supertwister", les suites progressives "Nimrodel- The procession-The white rider" et "Lady Fantasy" qui nous baladent dans tous les sens , à coups de ruptures de rythme, de riffs endiablés, de solis de claviers et de guitares stupéfiants.

On voyage, on laisse son esprit décoller et survoler des paysages oniriques et variés, tandis que notre corps vibre avec la basse et la batterie, déferlant avec un son authentique et exceptionnel.

Le morceau terminé, on se dit : " Quelle originalité! Quelle classe!"  . Chaque musicien y démontre des trésors de maîtrise, d'énergie et de talent.

"Earthrise" est addictif. Au départ, on se dit que le son est kitch , que le thème est naïf, que le morceau est bizarre et démodé...mais c'est avant d'être entraîné dans la tempête et d'être entièrement transporté par ce rythme cyclonique et ce clavier envoutant.

On est pris dedans, on ne peut plus s'en défaire, et c'est un plaisir monumental. Quand le cyclone s'apaise et nous redépose sur terre, on aimerait qu'il nous emporte à nouveau. Je souhaite à tous de vivre cette expérience en écoutant ce morceau .

Je recommande donc cet album de toute urgence à tout amateur de prog qui comme moi serait passé à côté de ce monument, ou qui aurait omis de s'y intéresser.

Ma prochaine acquisition sera "Moonmadness" , en espérant que l'ivresse et l'addiction seront là aussi au rendez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Arrived Somewhere
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 154
Archives
Publicité