Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrived Somewhere
1 octobre 2011

Terreur et splendeur sur la planète Wilson

grace for drowning

 

 

Voici donc, humblement , quelques sensations ou interpretations à l'écoute de cet album grandiose.

Je ne prétends pas le chroniquer, ma culture musicale n'étant pas assez fournie pour cela , mais simplement dévoiler les émotions qui me traversent à son écoute ,avec la culture qui est la mienne, et ma sensibilité.C'est donc en toute subjectivité , et au bout de seulement 3 écoutes (intenses) que je livre mon sentiment.

 

 

 Vous connaissez les poètes romantiques Britanniques tels que Keats, Shelley ou Lord Byron , et leurs thèmes de prédilection:  la solitude, le caractère éphémère de la vie, le temps , la mort, les regrets , la mélancolie...

La musique de Steven Wilson , ou plus précisement "l'art" de Steven Wilson est selon moi une version moderne de ce courant.

"Grace For Drowning " nous plonge dans un univers tendant du mélancolique au funèbre, de la contemplation à la terreur, et ce voyage sonore et visuel  est une expérience fascinante.

Le premier morceau "Grace for drowning" installe une douce  inquiétude, et c'est violemment que l'on est happé par le cercle infernal de "Sectarian"où se succèdent beauté calme,béatitude, sentiment de danger, atmosphère feutrée et nocturne avant que la vague infernale nous emporte à nouveau à la source de nos angoisses.

"Deform to form a star" est une somptueuse ballade où la voix fait sa première apparition. La mélodie nous accroche et la conclusion solaire est réelement enivrante.

Avec "No part of Me" , nous voici au départ sur le terrain de la musique électronique , associé à  la langueur mélodique rappelant No-man,puis le morceau prend une tournure "jazzy-métal" , métal pour le jeu de batterie et jazzy pour le jeu de saxophone..un morceau phénoménal et inclassable.

Puis , "Postcard" nous laisse rêveurs et on se dit à nouveau que Steven n'a pas son pareil pour écrire des ballades qui touchent au coeur son auditoire. Ces mélodies sont sublimées par une instrumentation et des choeurs nous emportant dans les hautes sphères, au delà du réel, pour un précieux moment d'émotion pure.

 "Raider Prelude" annonce la teinte douloureuse et sombre  qui va colorer le reste du projet, à commencer par "Remainder the black dog", riche et très inquiétant.

"Belle de jour" est une valse funèbre. On pourrait imaginer là des fantômes tournoyer au dessus du sol dans une danse lugubre.

Il me semble que le clip met en scène un Steven Wilson face à ses interrogations. On y voit un steven 1 , marchant sur la plage, acteur de sa vie, puis une rencontre avec un steven 2 ,le prenant en photo, celui ci est le steven observateur , et qui va réveler au premier un troisième personnage , un être fantomatique , ou plutôt un non-être (steven 3), rappelant au premier, terrifié, sa condition de mortel. Ce clip m'a beaucoup plus , et se marie parfaitement à la bande sonore.... une grande réussite!

"Index" est je crois mon morceau préféré de ce projet. ce morceau est parfaitement construit et il offre une telle intensité d'émotion qu'on oscille entre désespoir et béatitude dans sa seconde partie . Il est parfait, il est sublime !

Dans "Track one" je retrouve mon poète romantique, l'artiste et sa guitare, jouant sa douce mélodie, qui tout à coup est "frappé" et englobé dans la violence de la lumière et du son . Le personnage drapé de blanc est de retour et à la lumière de son flambeau ouvre à nouveau à notre poète la voie douloureuse de l'inspiration. (encore une interprétation très personnelle , libre au lecteur de donner son avis). L'artiste est ici quelqu'un qui souffre , et le beau nait de la douleur.

L'album se termine par le morceau -fleuve "Raider II", d'une richesse inouïe, qui m'a laissé dans un état de semi -concscience lors de ma première écoute au casque.... noir  et  captivant.

et enfin , tout en douceur , "Like dust I have cleared from my eyes" conclut un album de toute beauté.

 grace 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Difficile de trouver un digne successeur à Insurgentes sans se parodier. Mission accomplie, Grace nous montre un autre visage de Steven Wilson même si nous retrouvons quelques idées sur d'autres albums. Raider II sera pour moi la plus belle des inovations de Grace. En concert, cela touche au sublime !!!
F
J'ai revu le clip de "Belle de jour" hier soir, toujours aussi troublant. Finalement, je ne vois pas le rapport avec le film mais un être hanté par le souvenir de quelqu'un, on retrouve la vision fantomatique derrière lui lors de la 1ère photo, il la retrouve face à lui ensuite, elle fait partie de son passé mais de son futur aussi, même s'il essaie de fuir... enfin c'est mon interprêtation !<br /> Oui, j'imagine aussi toute cette émotion en live, je compte les jours jusqu'au 26 octobre, pour moi aussi c'est également un vrai bonheur. Vivement !!!
F
Je crois que nos interprêtations viennent de notre sensibilité et de notre ressenti, personnellement ce sont mes émotions qui me guident, il semble en être de même pour toi. j'aime aussi énormément le clip "Belle de jour", c'est un vrai bijou de cinéma, très troublant, je vois les choses comme toi mais ce n'est pas facile à décrypter, une fois de plus, il y a énormément de symboles là-dedans. Il parait que Steve a composé le morceau après avoir vu le film du même titre de BUNUEL sorti en 1967(son année de naissance, un hasard ?) je cherche le rapport (s'il y en a un), ce film était plûtot sulfureux pour l'époque (les fantasmes d'une jeune femme qui va les assouvir tous les apm dans une maison close). Je t'en dirai plus quand je l'aurai revu. J'ai écrit un article dans le blog. Steven est vraiment un poête... romantique et mélancolique !
S
merci!<br /> J'ai pris quelques notes en écoutant l'album .<br /> J'aboutis à une collection d'impressions, entre analyse , description et sentiments provoqués. J'aborde ça comme j'abordais il y a quelques années mes disserts de littérature. Je dois dire que j'adore cet exercice, même si on peut peut -être juger mes interpretations erronées ou hatives.<br /> Tu as vu le clip de Belle de Jour? si oui ,tu en penses koi , troublant non?
F
Très bel article, vraiment très bien écrit. Il reflète parfaitement toute la palette des mes émotions face à ce chef-d'oeuvre. Plus je le découvre et plus je me laisse emporter dans ce voyage tout à tour sombre, inquiétant, mélancolique, poêtique... entre noiceur et lumière. Captivant et indispensable.<br /> Je suis entrain d'écrire pour le blog, j'espère savoir transcrire aussi bien tout ce que je ressents.
Arrived Somewhere
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 152
Archives
Publicité