Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrived Somewhere
27 octobre 2011

Steven Wilson au Bataclan-26/10/11

IMAG0018IMAG0020

IMAG0011IMAG0022

Steven avait prévenu que l'immersion serait totale dès l'arrivée dans la salle. Pour une immersion, c'en était une! À 7h15 précisement nous fûmes plongés dans la pénombre, face à une image projetée sur un rideau placé devant la scène (le visuel de Lasse Hoile mettant en scène des personnages au visage enveloppé d'un tissu blanc , assis sur des bancs d'église), et nous fûmes engloutis par le son assourdissant de « Bass communion ». Cela aurait été tolérable un quart d'heure , mais nous eûmes droit à 1h de ce que j'ai vécu comme une agression auditive. Mains plaqués sur les oreilles, j'attendais la libération et l'état de « grâce » tant attendu promis par « Grace for drowning ».Il me semble que seulement 4 images au total furent projetés durant ce laps de temps.Ce fut le premier bémol de la soirée.

Le deuxième fut ce fichu rideau translucide mais aux reflets moirés derrière lesquels les trois premiers morceaux furent joués. Quelle déception d'entendre l'envoutant« Index » et le lumineux« Deform to form a star » sans pouvoir admirer comme il se doit les musiciens et Steven à l'oeuvre. Cela donnait l'impression qu'ils étaient irréels et trop lointains. Quelle idée! (quelle audace! diront certains ;) )de placer cette « barrière » entre les musiciens et le public. Les images projetés devant les musiciens me donnait l'impression d'être devant ma télévision et de na pas être dans la réalité, impression renforcée par notre choix (non -judicieux) d'être placés au balcon. Etre au balcon permet certes d'avoir une belle vision d'ensemble de la scène mais détériore totalement l'expérience sonore.Pour ce concert , il fallait être en fosse, là où l'émotion est palpable, là où le corps entier palpite des vibrations sonores...une grande déception. Nous n'avons pas pu vibrer comme il se doit. J'ai eu enormément de mal à entrer dans ce concert, à ressentir cette communion qui fait des experiences live des moments si forts.

Heureusement , à un moment clé du superbe morceau « Sectarian » , le rideau tomba (du plus bel effet!) et on ressentit dans la salle un soulagement général.

Du reste , le spectacle fut magnifique et de grande qualité. Steven était habité, transcendé, on le vit s'agiter comme rarement, vivre sa musique à fond, prendre un réel plaisir à jouer et diriger ses musiciens.Parfois même il se retournait pour profiter lui aussi du spectacle et semblait si ravi de nous présenter son précieux projet! On l'avait rarement vu aussi à l'aise et déshinibé.

Je regrette que Théo Travis soit resté dans le fond de la scène , sur le côté, alors que ses parties de flûte et de sax sont des pièces maîtresses de cet album, lui donnant cette tonalité et ce charme si particulier. J'aurai aimé que ce musicien soit mis un peu plus en avant.De plus étant sur coté, je le voyais à peine. J'avais par contre un très bonne vue sur le bassiste , qui nous a fait un show du tonnerre, son jeu était "théatral".Le son du clavier et de la basse était un peu trop fort, ce qui gâcha le magnifique « Harmony Korine », ces deux instruments enveloppant tout le reste.Dans ce morceau magique , le chant et la guitare m'emportent , mais ici ils étaient noyés dans les nappes de synthé et dans un niveau sonore trop élevé, ce qui rendit le morceau plutôt brouillon.

Les grands moments de la soirée furent l'excellent « No part of me », sublimé sur scène, et évidemment le monstre de morceau qu'est « Raider2 », interprété à la perfection et pour lequel Steven a manifesté sa volonté de rendre ce moment le plus parfait possible. Il dirigea ses musiciens d'une main de maître, faisant religieusement respecter les silences de l'introduction. Le public était conquis et il regnait là un calme quasi mystique ! Pour la partie la plus pêchu du morceau , Steven de lança à corps perdu dans un jeu de guitare dantesque et ne bouda pas son plaisir d'avoir assuré son solo de façon spectaculaire .Ce fut un déluge de son , d'images et de lumière, absolument fantastique...le public était scotché, en extase devant une telle avalanche ! Que j'enviais à ce moment les spectateurs des premiers rangs qui ont du sortir de ce concert abasourdi !

Du grand ART!

Tour à tour, nous fûmes plongés dans l'enfer de "Abandoner" ou "Get all you deserve", dans la luminosité de « Deform to form a star » ,«  Postcard » ou « Like dust I have cleard from my eyes » et dans l'univers sombre et angoissant de « Remainder the black dog », « Sectarian » , « Index » et « Raider2 »

Le show fut donc, en dépit des quelques bémols évoqués, d'une grande qualité et témoigne encore du génie Wilsonien.

La soirée fut marquée par notre rencontre avec nos amis forumeurs , autour d'un verre au café Bataclan. Une rencontre très agréable et animée par l'arrivée de monsieur Wilson en personne.Il accepta de nous signer une dédicace, mais par l'intermédiaire de son « gorille »et c'est sans avoir le plaisir de croiser son regard que nous avons récupéré nos sésames (petite déception..)

Une petite photo volée plus tard (moment d'hilarité vues les circonstances du shooting ) nous nous quittons en promettant de nous retrouver lors d'un prochain concert.

Tout cela est passé si vite . J'ai toujours la même sensation après un concert , celle d'avoir rêvé …

et c'était un bien joli rêve, un rêve passionnant !

 

Merci à Steven WIlson de nous offrir ces moments de grâce..

 

set list:

 1-No Twilight Within the Court of the Sun

2- Index

3-Deform to Form a Star

4-Sectarian

5-Postcard

6-Remainder the Black Dog

7-Harmony Korine

8-Abandoner

9-Like Dust I have Cleared from my Eyes

10-No Part of Me

11-Veneno Para Las Hadas

12-Raider II

 

13- Get all you Deserve

 

 

 

une vidéo postée par Lasse Hoile sur la tournée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui, une place en fosse, vendue pourtant moins cher, permettait d'accéder plus directement à "Dieu", en direct live. Pour ma part, j'avoue m'être senti "décoller" plusieurs fois, le voyage 34 était percepetible mais avec une musique, forte ! J'ai aussi adoré Abandoner, Poscard, Raider II ... A vai dire le concert fut d'un bloc, un long voyage, débuté étrangement avec Bass Communion (pour la majorité des auditeurs trop long et c'est terminé avec Litany qui je l'espère aura plus fait l'unanimité. En tous les cas, nous sommes nombreux j'imagine à attendre le prochain concert avec S Wilson !!!
F
Malgré quelques bémols et cette impression partagée de ne pas avoir pu vibrer vraiment aussi fort qu'on l'aurait voulu vu notre placement au balcon, ce fut un merveilleux concert. Je reste encore dans le rêve.. j'écrirai bientôt un article sur le blog. Je suis aussi très heureuse d'avoir pu partager ces moments avec toi et Stéphane, avec les autres aussi, ce fut un beau moment de convivialité, à refaire très vite j'espère. Steven est un génie. Je plane encore !
Arrived Somewhere
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 140
Archives
Publicité