Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrived Somewhere
26 avril 2011

Blackfield -Welcome to my DNA

blackfield11 

Blackfield, fruit de la collaboration entre le leader du groupe britannique Porcupine tree et la star israëlienne Aviv Geffen, veritable îcone dans son pays , nous revient avec un troisième album, toujours plus pop que rock, mais aux compos soignées, plus riches que sur les deux précédents, et avec des mélodies qui accrochent l'oreille et la mémoire.

 

On est loin du complexe et torturé « The incident » , dernier en date de Porcupine, avec ce « Welcome to my DNA » de 35 minutes seulement. Ces 11 morceaux de 3 ou 4 minutes m'ont donnée l'impression, à la première écoute, malgré leur qualité incontestable, de n'être que des introductions. Je me suis trouvée face à des idées brillantes, mais pas assez développées.

IL faut croire que c'est la marque de fabrique du projet « Blackfield », la concision et l'efficacité.

 

Le son est impeccable et on nous offre quelques moments de grace (avec Steven c'était prévisible).

On y trouve pas mal de passages Gilmouriens, d'ambiances seventies, un peu « old-fashioned » (« glass house », « on the plane » par exemple).

L'utilisation inspirée des cordes donne une dimension supplémentaire à l'ensemble , et est en partie responsable du fait que cet album sonne plus abouti que les précédents.

Notable, le morceau « blood », décalé par rapport au reste de l'album, mélant instruments orientaux et guitares, du plus bel effet.

Après l'écoute,les mélodies restent ancrées , on se surprend à fredonner Far Away, Dissolving with the night, Oxygen à longueur de journée …

 

Sur cet album, Steven et Aviv se partagent le chant, 2 voix complémentaires, l'une douce, l'autre écorchée.

Un album très accessible, peut -être trop. Ces morceaux me lasseront peut-être vite..mais pour l'instant son écoute est plaisante. Je retiens en particulier « glass house », «  zygota », « oxygen » « DNA » et « blood » et j'attends de retrouver Blackfield sur scène et ainsi découvrir cet album dans le contexte du live. En tout cas,une nouvelle rencontre avec Steven Wilson ne peut être que mémorable..affaire à suivre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arrived Somewhere
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 154
Archives
Publicité